C'est un ancien cadre dirigeant d’un grand groupe aéronautique français qui se livre. "Les entreprises du secteur peinent à sortir de ce qu’elles savent faire depuis plus de cinquante ans. Ils innovent excellemment de manière incrémentale, mais tuent dans l’œuf tout changement de paradigmes. Les avions commerciaux n’ont d’ailleurs pas beaucoup évolué depuis un demi-siècle." Parti pour un autre secteur, il regrette le manque de culture de l’expérimentation, le poids hiérarchique et l’absence de lâcher prise managériale qui lestent l’aéronautique. S’il constate que les mentalités ont évolué sous l’impulsion du digital, des freins culturels doivent encore être levés pour innover autrement. "C’est une question de survie. J’ai vu des industriels français disparaître. À, ce moment-là, j’ai compris qu’il fallait que les grands acteurs quittent au plus vite leurs postures conservatrices et arrogantes."
Des propos d’une actualité brûlante alors que cette industrie plus que centenaire subit la plus grave crise de son histoire. En anesthésiant le trafic aérien, l’épidémie de Covid-19 va durablement plomber le secteur, menaçant la survie même d’un certain nombre d’acteurs. L’aéronautique semble être à un moment charnière de son histoire : acceptation sociétale, enjeux environnementaux et désormais sanitaires, déploiement des services, connectivité à bord, valorisation des données de vol, nouvelles architectures, digitalisation à tous crins, concurrence internationale accrue… "Il faut s’enlever de l’esprit que nous sommes les rois du monde. Le contexte pousse plus que jamais à la disruption", assène Olivier Leclerc
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A former executive of a large French aeronautical group (named below) : "Companies in the sector are struggling to get out of what they have been able to do for more than fifty years. They innovate excellently in an incremental manner, but kill any change in paradigms in the bud. Commercial aircraft do not have much evolved over half a century. " Having left for another sector, he regretted the lack of culture of experimentation, the hierarchical weight and the absence of letting go of management which weighed down aeronautics. If he finds that mentalities have evolved under the impulse of digital, cultural barriers must still be removed to innovate otherwise. "It's a question of survival. I saw French industrialists disappear. At that time, I understood that the big actors had to leave their conservative and arrogant postures as quickly as possible."
These words are very topical as this more than 100-year-old industry suffers the most serious crisis in its history. By anaesthetizing air traffic, the Covid-19 epidemic will permanently plague the sector, threatening the very survival of a number of actors. Aeronautics seems to be at a turning point in its history: societal acceptance, environmental and henceforth health challenges, deployment of services, on-board connectivity, enhancement of flight data, new architectures, digitalization at all costs, increased international competition… "We must get out of the spirit that we are the kings of the world. The context is pushing disruption more than ever ", asserts Olivier Leclerc