« Le gouvernement actuel n’envisage pas de mettre un terme à ce contrat », a répondu Ludivine Dedonder (PS) à la Chambre. « La communication des autorités américaines peut sembler inquiétante, surtout si on la retire de son contexte. L’US Air Force reste bien engagée sur le F-35, qui reste la pierre angulaire de sa capacité de combat. » Et la ministre d’expliquer : « chaque année, les autorités américaines publient un rapport sur les capacités opérationnelles sous leur responsabilité. Il existe trois versions du F-35, le A, le B et le C. La Belgique a acheté la version A. D’après les rapports concernant cette version, aucun manquement en matière de sécurité des vols n’a été constaté. En outre, le nombre de manquements est passé de 13 en 2019 à 8 en 2020 avec une correction systématique planifiée au cours de l’année 2021. Il faut savoir que le F-16 présente encore aujourd’hui un nombre de points d’amélioration supérieur. »
-----------------------
"The current government has no plans to end this contract," Ludivine Dedonder (PS) told the House. “The communication from the American authorities can seem worrying, especially if we take it out of context. The US Air Force remains firmly engaged on the F-35, which remains the cornerstone of its combat capability. "And the minister explained:" Every year, the American authorities publish a report on the operational capacities under their responsibility. There are three versions of the F-35, the A, the B and the C. Belgium bought version A. According to reports for this version, no flight safety deficiencies were found. In addition, the number of reported deficiencies decreased from 13 in 2019 to 8 in 2020 with a systematic correction planned during the year 2021.
It should be noted that the F-16 today still has a superior number of deficiency points noted for improvement."