Un projet mort-né : le Rafale N
Photo montage d'un Rafale N. (©Damien Allard)Devant la charge de travail assez impressionnante (gérer la navigation, le système d'armes, les contre-mesures, le radar...) que les pilotes des nouveaux avions type Mirage 2000 ou F/A-18E/F Super Hornet doivent accomplir et d'après les leçons tirées du conflit au Kosovo, la Marine française a décidé d'étudier une version biplace du Rafale M dés l'été 1999. Cette version prit la désignation de Rafale BM (Biplace Marine). Vue latérale d'un Rafale N. (©DR)Celle-ci devenant "N" quelques mois plus tard. Le prototype de cette nouvelle version devait prendre l'air en 2005. Le 22 septembre 2004, le projet est abandonné pour raisons budgétaires et techniques. En effet, cette version aurait entrainé un surcoût de 270 M€. La répartition entre biplaces et monoplaces devait être de 25/35. Au niveau technique, cette version biplace aurait nécessité l'agrandissement du cockpit et de la verrière ainsi que le déplacement de certains éléments logés derrière le pilote. Par ailleurs la capacité canon aurait du être supprimée et la capacité d'emport carburant réduite de 215 kg pour perdre du poids au catapultage et ainsi rester dans les mêmes limites que le monoplace.