http://www.aaafasso.fr/DOSSIERSAAAF/DOSS.ACCES_LIBRE/Lettre_acces_libre/Lettres_2004/Lettre_AAAF_n_9_2004.pdf
Par ailleurs, sur le petit avion expérimental « Deltaviex » de l’ONERA, il s’agissait d’évaluer les performances aux
basses vitesses sur une configuration
d’aile à grande flèche en
forme de « queue d’hirondelle », réputée avantageuse par le calcul aux
g r a n d s Ma c h s u p e r s o -
niques. C’était typiquement une fausse bonne
i d é e e t l e s p r emi e r s
« s a u t s d e p u c e » a u
C.R.V./ONERA à Brétigny
firent apparaître une très dangereuse
instabilité du contrôle en roulis rendant
l’avion impilotable. Quelques années
auparavant, nous avions justement étudié le contrôle de circulation par soufflage au bord de fuite permettant en part i c u l i e r d e c o n t r ô l e r l e r o u l i s « a u
robinet » distribuant l’une ou l’autre
rampe de soufflage au bord de fuite : on
avait d’ailleurs bricolé une telle rampe
sur le vieux bimoteur du C.R.V. et on
s’était bien amusé à piloter le roulis de
l’avion en ouvrant les robinets d’une
bouteille d’air comprimé montée derrière le pilote ! On retint donc cette idée
pour « guérir » le Deltaviex : ici les deux
rampes de soufflage étaient alimentées
par prélèvement sur le petit réacteur
Turboméca ; le dispositif était commandé par un simple gyromètre.
Les vols avec ce contrôle automatique
furent un plein succès lors de nombreux
« sauts de puce » avec enregistrement
d’un remarquable amortissement de
roulis. Malheureusement, l’avion ne put
jamais réaliser de « vrais » vols pour
deux bonnes raisons : il n’y avait pas de
siège éjectable, le fuselage ayant été
dessiné autour du gabarit de notre cher
pilote FOUQUET ; d’où interdiction de
voler par les services officiels ; d’autre
part une panne de moteur entraînait l’arrêt du contrôle par soufflage : deux bonnes raisons pour une fin catastrophique.
En fait, la fin du « Deltaviex » se passa à
Modane, où il fut monté en « vraie grandeur », et en fonctionnement, dans la
grande soufflerie pour obtenir des comparaisons avec le vol. Quelques années
plus tard, il fut cédé à un
f e r r a i l l e u r, e t d é c o u v e r t
dans une décharge par des
« fanas d’aviation » qui vont
essayer cette année de le
reconstituer pour le futur
musée de l’air de Toulouse.
Toutes ces études eurent
un certain retentissement international
et amenèrent beaucoup de visiteurs
anglais et américains, à la soufflerie de
Cannes.
Je me souviens que la difficulté pour eux
était de demander un ordre de mission
pour Cannes dont la réputation était
entachée de frivolité, en particulier par
son festival du film, nuisant fâcheusement au sérieux d’un laboratoire !
Cependant, ils vinrent nombreux pendant des années, utilisant quelquefois
leurs week-ends au perfectionnement
de leurs connaissances en aérodynamique de la voile et de l’hydrodynamique
de la plongée sous-marine !
Quelques années plus tard, le même
problème se posa, pour les missions à
Modane durant l’hiver, à cause de l’att r a c t i o n d e s e s s t a t i o n s d e s k i !
Cependant Modane devint certainement
grâce à son patron, Marcel PIERRE,
l’un des centres de recherches aérodynamiques les plus prestigieux du monde,
très accueillant pour les visiteurs et les
constructeurs ; son personnel était fort
motivé pour les essais aérodynamiques,
mais en profitaient aussi pour gagner
toutes les descentes à ski, lors des
week-ends !
La morale de ces histoires est que les
chercheurs sont beaucoup plus efficaces dans un cadre agréable loin de leur
administration centrale…
Moreover, the small experimental aircraft "Deltaviex" of ONERA, it was to evaluate the performance
of a low-speed configuration
of the wing at high arrow
-shaped "tail swallow", deemed beneficial by the to calculate
g Ma ch rand supersonic -
techniques. It was typically a good fake
id é e pr emi ers and
"smart feeds" the
CRV / ONERA Brétigny
did show a very dangerous
instability of the roll control making
the plane impilotable. A few years
ago we had just studied the traffic control by blowing at the trailing edge to cross in part icular O l roll "to
tap "distributing any
blower strip at the trailing edge: it
was Moreover, such a makeshift ramp
on the old twin of CRV and it
was great fun to drive the roll of
the aircraft by opening the taps of a
compressed air cylinder mounted behind the driver! So we kept that idea
to "cure" the Deltaviex: here the two
ramps were fed blowing
out of the small reactor
Turbomeca, the device was controlled by a simple gyroscope.
Flights with the automatic control
was a success in many
"jumping flea" with recording
a remarkable damping
roll. Unfortunately, the aircraft could
never achieve "real" flights for
two reasons: there was no
ejection seat, the fuselage was
designed around the size of our dear
driver FOUQUET, hence ban
by flying the official, on the other
hand an engine failure resulted in discontinuation of control Blow: two good reasons for a catastrophic end.
In fact, the end of "Deltaviex" went to
Modena, where it was mounted in "real magnitude ", and running in the
large wind tunnel for comparison with the flight. A few years
later he was transferred to a
errailleur f, e and covered
in a landfill by
"aviation enthusiasts" who will
try this year to
rebuild for the future
air museum in Toulouse.
All these studies had
some international impact
and brought many visitors
and American English, the blower
Cannes.
I remember the difficulty for them
was to ask a travel order
to Cannes whose reputation was
tainted by frivolity, especially through
its festival the film, unfortunately seriously damaging a laboratory!
However, they came for many years, sometimes using
their weekends to the development
of their knowledge of aerodynamics and hydrodynamics sailing
scuba diving!
Some Years later, the same
problem arose, for missions
Modane in the winter because of the att raction of its ski resorts
but certainly became Modane
with his boss, Marcel PIERRE,
one of the centers aerodynamic research the most prestigious in the world,
very welcoming to visitors and
manufacturers; staff was very
motivated for aerodynamic testing,
but also took advantage to win
all downhill skiing during the
weekends!
The moral of these stories is that
researchers are much more efficient in pleasant surroundings away from their
headquarters ...