Whoa whoa, stop bickering, a cursory glance at the text shows it is unclear, switching back and forth between two different concepts.
En 2022, le ministère britannique de la Défense [MoD] fit savoir qu’il avait confié à Rolls Royce et à Reaction Engines le soin de développer un avion hypersonique monomoteur dans le cadre du projet « Concept V ». Et il suivait en cela le Pentagone, qui, deux ans plus tôt, via l’incubateur technologique de l’US Air Force [AFWERX], avait notifié un contrat au spécialiste des technologies aérospatiales Hermeus afin de réaliser une étude de concept sur un aéronef pouvant voler à un vitesse supérieure à Mach 5. Et cela alors que Lockheed-Martin était déjà en train de travailler sur le SR-72 « Son of Blackbird ».
Hypersonic aircraft, ok... the british, the Pentagon, Lockheed...
Cela étant, la France n’est pas en reste dans ce domaine. En 2019, l’Office national d’études et de recherches aéropatiales [ONERA] révéla qu’il avait été chargé de mener des travaux en vue de développer un « aéronef de combat hypersonique » pouvant « s’étendre à toute mission d’intérêt militaire ».
Ok, so -in 2019 ONERA said they were working on "an hypersonic combat aircraft" that can do "any mission of military interest" (fighter, bomber, reconnaissance, SUSTAIN, whatever)
Et d’ajouter : « Compte tenu de l’effort actuel consenti par les principales puissances militaires, il fait peu de doute que des armements hypersoniques figureront dans les arsenaux de plusieurs puissances à l’horizon 2030-2035 ».
And now we are discussing
hypersonic weaponry (by an large: manned, cruise missiles, drones... whatever weaponry flies fast)
Il était alors question de développer un « système capable de réaliser une croisière haute altitude de longue durée, avec un fonctionnement global de type avion – avec des phases de décollage et d’atterrissage horizontaux sur une piste et une accélération autonome ». Cet avion devait voler à la vitesse minimum de Mach 4 en régime de croisière tout en étant capable d’atteindre Mach 7.
(facepalm) now it's "a
system that can perform high altitude cruises, working more like a plane - that is taking off horizontally, landing horizontally, autonomous acceleration that is screw rocket boosters and scramjets for takeoff, more like TBCC. A plane that should cruise at mach 4 with a mach 7 top speed.
Cependant, peu de détails supplémentaires furent alors donnés par l’ONERA, les fiches programmatiques de sa feuille de route ayant été expurgées de toute référence à ce projet d’avion de combat hypervéloce.
Back to square one, little details given in 2019 by the ONERA. By 2019, its RFP had been expurged of any reference to military missions. The vehicle itself wasn't even mentionned in the last ONERA annual report.
Qui plus est, celui-ci n’a jamais été ouvertement évoqué par les responsables du ministère des Armées lors de leurs dernières auditions parlementaires, contrairement au planeur hypersonique V-MAX [Véhicule Manoeuvrant Expérimental], dont le premier vol devrait avoir lieu d’ici la fin de cette année.
Same for the French military in parliamentary hearings: no mention of that ONERA program, military missions or not.
Pour autant, ce silence autour de cet avion de combat hypervéloce ne voulait pas dire qu’il avait été abandonné… puisque, à l’occasion du salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, qui vient d’ouvrir ses portes, ce 19 juin, l’ONERA a dévoilé le projet Espadon, avec, à la clé, une maquette de l’appareil.
And now, surprise surprise ! ONERA vehicle and its theoretical military missions
might be back -- through that Espadon shown at LE Bourget. Note the "might", this is speculation by the author.
La mise au point d’un avion hypersonique suppose de relever plusieurs défis, que ce soit en matière de propulsion, d’aérodynamique, de matériaux et de commandes de vol. Et si elle constituera, à n’en pas douter, une prouesse technologique, encore faut-il qu’un tel appareil soit pertinent au plan militaire.
Not only that thing won't be easy to build (propulsion, aerodynamic, blah blah blah) , but you may check it has any military value in the first place...
Aussi, les études devront déterminer les cas éventuels d’usage ainsi que les capacités qu’il devra posséder à l’horizon 2050. Et alors peut-être qu’il trouvera sa place au sein du Système de combat aérien du futur [SCAF]…
So, better to determine its exact role and capabilities in the world of 2050 - and whether that role fits inside SCAF global frame...