La France va former 26 pilotes au total et cette première promotion devrait connaître le baptême du feu dès l’automne prochain. Les stagiaires vont donc se succéder sur cette base. Seule base française à disposer d’un escadron d’Alpha Jet. Jusqu’en 2019, les pilotes belges et également français venaient s’y former. L’escadron devait être dissous, la guerre en Ukraine a bouleversé le calendrier. La base s’est révélée être l’outil le plus adapté à la formation des pilotes ukrainiens, précise l’instructeur Benjamin : « Durant ces 20 dernières années, nous avons formé des pilotes de chasse français et belges. Pour les pilotes français, certains étaient envoyés sur Mirage 2000. Les pilotes belges étaient envoyés sur F-16. La formation était strictement la même. Au final, le cadre otanien dans lequel nous opérons en tant que pilotes de chasse et le même. Quelle que soit la nationalité que l’on vole sur une machine française, elle sera toujours typée occidentale. Si c’est sur un F-16, le fonctionnement sera sensiblement le même, c’est-à-dire que les méthodes tactiques appliquées seront exactement les mêmes. Donc notre formation est tout à fait polyvalente et couvre l’ensemble du spectre des avions sur lesquels nos stagiaires seront susceptibles de voler. »
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France will train 26 pilots in total and this first promotion should experience its baptism of fire next fall. The trainees will therefore follow one another on this basis. The only French base to have an Alpha Jet squadron. Until 2019, Belgian and also French pilots came to train here. The squadron had to be disbanded but the war in Ukraine disrupted this schedule.
The base proved to be the most suitable tool for training Ukrainian pilots, explains instructor Benjamin: “During the last 20 years, we have trained French and Belgian fighter pilots. For French pilots, some were sent on Mirage 2000. Belgian pilots were sent on F-16. The training was strictly the same. In the end, the NATO framework in which we operate as fighter pilots is the same. Whatever your nationality, that you fly on a French aircraft is always just another Western type. If you fly on an F-16, the operation will be essentially the same, that is to say the tactical methods applied will be exactly the same. So our training is completely versatile and covers the entire spectrum of aircraft on which our trainees are likely to fly. »